Le début des travaux

Les travaux du pont du tramway débuteront le mardi 2 novembre prochain.
Ils se dérouleront en deux phases : la construction du nouveau pont et l’enlèvement de l’ancien.
La première phase comprend également un élargissement de la piste cyclable du Rhône au Rhin au niveau du pont, nécessitant une déviation piétons-cyclistes.
Le franchissement du pont pour les véhicules sera, quant à lui, maintenu autant que possible. Selon l’avancée des travaux, la deuxième phase devrait débuter au printemps 2022.

Présentation du projet  

 
  • Pourquoi ces travaux sont-ils nécessaires ?
    – Le trafic routier important sur cette rue du tramway a augmenté la vétusté du pont.
    – Le pont ne respecte pas les normes d’accessibilité en vigueur. 
    – La circulation en alternant entraine des conditions de visibilité réduite.
 

  • Quels sont les objectifs de ces travaux ? 
– Améliorer l’accessibilité du pont
– Fluidifier le franchissement motorisé
– Lier, uniformiser et sécuriser les aménagements cyclables et piétons
 

Le but de l’opération est la démolition et la reconstruction de l’ouvrage en aval de l’écluse. Ce pont franchit le canal du Rhône au Rhin. La piste cyclable qui le longe, rue du Tramway, sera également reconstruite. L’ouvrage actuel porte une seule voie de circulation ne permettant pas le croisement de deux véhicules et ne comportant pas de voie cyclable ou piétonnière. La voie verte actuelle est interrompue au droit de l’ouvrage et oblige les usagers à emprunter l’ouvrage routier.

  • Maîtrise d’ouvrage : Eurométropole de Strasbourg

  • Durée des travaux : 8 mois dont 4 mois d’indisponibilité de franchissement, avec un démarrage en juin 2021.
 

Résultats de la consultation : 

Vous avez été près de 400 personnes à participer à la consultation en ligne lancée il y a 10 jours. Et c’est l’option 2 qui l’emporte à la grande majorité !

Cette version propose un nouveau langage architectural par limplantation dune passerelle métallique. En rive, un garde-corps en acier autopatinable rappelant la finition de la passerelle du Cœur de Vie, présentera un dégradé de perforations. Aux extrémités, la rive sera plus opaque et elle deviendra de plus en plus transparente dans laxe du canal. Ainsi, le parcours sera ponctué par louverture progressive de la rive sur le paysage.

Merci à tous pour votre contribution. 

 

18 janvier : Consultation publique en ligne 

Dans le cadre des travaux du pont dit “du Tramway”, la commune d’Eschau lance une consultation en ligne. Parmi les deux options suivantes, laquelle préférez-vous ? Votez ici : https://forms.gle/cn8GkNhuTj5HVhLv

Voirie 

Sur le tronçon situé entre le pont et la rue A. SCHWEITZER, la chaussée de 6.25m sera raccordée à la chaussée existante de 6.00m environ.
Voir coupe B : 

 

L’écluse existante au droit de la rue de l’Artisanat sera pérennisée avec des bordures béton  et les ralentisseurs en bétons, type coussin Berlinois, conservés. 

Pour réduire la vitesse à l’approche du carrefour avec la rue A. Schweitzer, le projet prévoit l’aménagement d’une  écluse double « chicane-écluse » qui incitent les usagers à ralentir, même lorsque aucun véhicule ne se présente en face. 

 

La zone restera zone 30  et la limitation en tonnage maintenue à 3,5t ( sauf desserte locale ).