Vous êtes très nombreux à vouloir renouveler votre carte d’identité et/ou votre passeport.
Nous vous rappelons que nous ne les délivrons plus en mairie d’Eschau depuis 2017.
 
– Vous avez la possibilité d’effectuer votre pré-demande en ligne : https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/
 
Géolocaliser une mairie équipée pour traiter votre demande : https://passeport.ants.gouv.fr/…/geolocaliser-une…

 

Passeport et carte d’identité

Où faire la demande ?

La mairie d’Eschau ne délivre plus de passeports, ni de cartes d’identité.

Il est possible de préremplir sa demande en ligne avant de se rendre dans une mairie équipée du dispositif, sur le site service-public.fr
Veuillez vous adresser à l’une des mairies ci-dessous :

Mairie d’Erstein

1, place de l’Hôtel de Ville, 67150 Erstein

03 88 64 66 52

Uniquement sur rendez-vous

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h

Mairie de Fegersheim

50, route de Lyon, 67640 Fegersheim

03 88 59 04 59

Uniquement sur rendez-vous

Du lundi au jeudi de 8h15 à 12h et de 14h à 17h

Le vendredi de 8h15 à 12h

Mairie de Geispolsheim

6, rue du Maire Nuss, BP 30433 Geispolsheim, 67412 Illkirch

T. 03 90 29 72 72

Du lundi au mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h

Le jeudi de 8h à 12h et de 14h à 19h30

Le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h

Mairie d’Illkirch Graffenstaden

181, route de Lyon, 67400 Illkirch-Graffenstaden

T. 03 88 66 80 00

Uniquement sur rendez-vous

Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h

Le samedi de 9h à 10h

Validité

  • le passeport est valable 10 ans pour les personnes majeures
  • la validité est de 5 ans pour les mineurs

 

Comment l’obtenir ?

Se munir de l’ancien passeport.

Présence indispensable du demandeur et du parent ayant l’autorité parentale pour un mineur (dans ce cas, fournir copie intégrale de l’acte de naissance ou acte de mariage pour le parent marié).

Il n’est plus possible d’inscrire les enfants mineurs sur un passeport.

 

Détails sur la carte d’identité

Modification de la procédure de demande de délivrance d’une Carte Nationale d’Identité (CNI)

Dans le cadre du « plan préfecture nouvelle génération », les modalités de recueil des cartes nationales d’identité vont évolué vers un processus dématérialisé, notamment pour des raisons de sécurité. Les demandes de délivrance d’une CNI font l’objet d’un traitement dans l’application « Titres électroniques sécurisés – TES », déjà utilisée pour les passeports.

En conséquence, seules les 32 mairies bas-rhinoises actuellement équipées du dispositif seront en mesure de recevoir les demandes de délivrance d’une CNI.

La mairie d’Eschau ne fait pas partie des communes équipées et ne sera donc plus en mesure de recevoir les demandes des administrés. Néanmoins Il est encore possible de retirer le dossier.

L’arrêté du 9 février 2017 portant application du décret n°2016-1460 du 28 octobre 2016 a fixé au 28 mars 2017 la date d’application du nouveau dispositif.

Depuis le 28 mars 2017, les administrés doivent désormais se rendre dans les communes équipées du dispositif (au plus près pour Eschau : Fegersheim et Illkirch).

Il est possible de préremplir sa demande en ligne avant de se rendre dans une mairie équipée du dispositif, sur le site service-public.fr.

 


Naissance

Reconnaissance Anticipée : Lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation à l’égard de l’enfant doit être établie par un acte de reconnaissance.

Toutefois, depuis le 1er juillet 2006, l’indication du nom de la mère dans l’acte de naissance de son enfant vaut reconnaissance maternelle. En revanche, l’établissement du lien de filiation à l’égard du père nécessite une démarche personnelle.

Où faire la demande ?

Auprès de la Mairie d’Eschau 60 rue de la 1ère Division Blindée 67114 ESCHAU, aux heures d’ouverture de la Mairie

Quand et par qui ?

  • Avant la naissance : par la mère et le père
  • Après la naissance : par le père uniquement, dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance de l’enfant.

Pièce à produire

  • la pièces d’identité du futur père

 


Élections

Inscription sur les listes électorales 

Les inscriptions sur les listes électorales se font en Mairie avant le 31 décembre de chaque année.

Les jeunes atteignant 18 ans entre le 1er mars de l’année N et le 28 février de l’année N+1 sont inscrits d’office. Nous les invitons néanmoins à vérifier leur inscription auprès de la Mairie.

Où faire la demande ?

Auprès de la Mairie d’Eschau, aux heures d’ouverture de la Mairie.

Pièces à produire

  • 1 pièce d’identité
  • 1 justificatif de domicile (moins de trois mois)