En raison de problèmes informatiques, veuillez svp utiliser l’adresse suivante pour contacter le RPEI : rpe.eschau.sandrine@gmail.com
Les permanences et les ateliers du RPEI sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Pour les demandes concernant Eschau, une permanence téléphonique et physique est mise en place au Multi-Accueil “Les Galipettes” les jeudis de 13h00 à 17h00 (1 rue Germain Muller). Renseignements au 03 88 68 56 06 (Multi-Accueil) ou mairie@eschau.fr – 03 88 64 03 76 (Accueil de la mairie)
Les locaux du Relais Petite Enfance Intercommunal (RPEI) d’Eschau se trouvent à L’Accroche, bâtiment à l’arrière de la Mairie (60 rue de la 1ère Division Blindée) dans les anciens bureaux de la Police Municipale. Le local du RPEI est ainsi plus central dans la commune et également plus accessible. Une rampe d’accès facilite le passage des poussettes. Plus d’étage à monter !
Liens utiles :
- https://www.bas-rhin.fr/carte-assistants-maternels-bas-rhin/
- https://www.bas-rhin.fr/enfance/modes-d-accueil-jeune-enfant/
- https://monenfant.fr/
Planning des ateliers du RPE
planning atelier du 02 05 2023 au 08 07 2023Mise à jour le 29 juin 2023
Disponibilités des assistantes maternelles :
Une aide personnalisée dans vos recherches pour trouver un mode de garde adapté pour vos enfants.
AUX PARENTS : QUELQUES SERVICES PROPOSES
- La mise à disposition de la liste actualisée des offres disponibles
- Des informations sur vos droits et vos obligations :
- Aides C.A.F. et PAJEMPLOI.
- Déductions fiscales.
- Rémunérations de l’assistant maternel (salaire, indemnités diverses).
- Un soutien technique dans votre fonction d’employeur :
- Contrat de travail.
- Bulletin de salaire.
- URSSAF, CAF, PAJEMPLOI.
- Des conseils pour l’accueil de vos enfants.
AUX ASSISTANTS MATERNELS AGREES :
- Une aide à la gestion de vos places disponibles.
- Des informations sur votre statut (formation, agrément, …).
- Des rencontres avec d’autres assistants maternels, des professionnels de la petite enfance, ainsi que les parents.
- Des réunions autour de thèmes que vous aurez choisis.
- Un soutien dans l’exercice de votre profession.
- L’organisation d’ateliers variés pour les enfants et vous-mêmes.
- Un service de documentation.
AUX ENFANTS :
Un lieu de socialisation autour :
- D’activités d’éveil,
- De rencontres et de jeux avec d’autres enfants,
- De rencontres avec les «papis et mamies» de la Maison de retraite.
AUX PERSONNES DESIRANT ACCUEILLIR DES ENFANTS A DOMICILE :
- Des renseignements sur les démarches à effectuer auprès du service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil Général du Bas-Rhin.
- La couverture sociale.
- Les avantages fiscaux.