Fiche pratique
Perte du permis de conduire
Vérifié le 25/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous avez perdu votre permis de conduire ? Si vous l'avez perdu en France, la déclaration de perte et la demande d'un nouveau permis se font en ligne sur le site de l'<a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=R50821">ANTS</a>. Si vous l'avez perdu en <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=R55492">Europe</a> ou dans un autre pays, la démarche varie si vous y vivez ou si vous y faites du tourisme. Nous vous indiquons comment faire selon la situation où vous vous trouvez.
La déclaration de perte se fait <span class="miseenevidence">en même temps</span> que la demande de nouveau permis.
La démarche se fait <span class="miseenevidence">en ligne</span> sur le site de l'<a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=R50821">ANTS</a>.
Les documents doivent être au<span class="miseenevidence"> format numérique</span> (scannés ou photographiés).
Préparez les éléments suivants :
- Photo d'identité ou <a href="https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/services/geolocaliser-les-photographes-habilites" target="_blank">photo-signature numérique</a> (si vous n'avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il est proposé de remplir et d'envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la procédure en ligne)
- Justificatifs <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=F31057">d'identité</a> et de <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=F31847">domicile</a>
- Carte bancaire ou <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=R48628">timbre fiscal dématérialisé</a> (<span class="valeur">25 €</span>)
Pensez à indiquer votre numéro de téléphone pour rester informé de l'avancement de votre demande et de l'expédition de votre permis de conduire.
Service en ligne
Demande en ligne d'un nouveau permis en cas de perte, vol, détérioration ou changement d'état civil
Accessible avec un vos identifiants <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=R50821">ANTS</a> ou via <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=R48788">FranceConnect</a>
Vous êtes informé par mail ou SMS lorsque votre déclaration de perte a été étudiée.
Vous pouvez alors <span class="miseenevidence">télécharger une attestation de perte</span> dans votre espace personnel ANTS.
Cette attestation est valable <span class="miseenevidence">2 mois</span>.
Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis ou de votre <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=R13034">duplicata</a>.
Si la validité de votre permis est limitée <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=F2686">pour raisons médicales</a>, vous obtenez un duplicata qui reprend la même période de validité que le permis perdu.
Vous pouvez <span class="miseenevidence">suivre en ligne la fabrication et l'envoi de votre permis de conduire</span>.
Une fois connecté à votre espace <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=R50821">ANTS</a>, vous visualisez votre demande dans le tableau de bord.
Service en ligne
Permis de conduire : suivre l'avancement de sa demande de conduire
Accessible avec <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=R48788">FranceConnect</a> ou avec vos identifiants ANTS.
<span class="miseenevidence">L'expédition</span> du permis de conduire se fait par<span class="expression"> <span class="miseenevidence">Lettre Expert</span> </span>.
Il s'agit d'un envoi sécurisé, avec <span class="miseenevidence">remise en main propre contre signature</span>.
- L'adresse que vous indiquez lors de la procédure en ligne doit être la plus complète possible
- Votre boite aux lettres doit présenter le nom et prénom de la personne qui reçoit le courrier.
Si vous êtes absent lors du passage du facteur, vous devez aller à la Poste dans les <span class="miseenevidence">15 jours</span> avec votre avis de passage ou avec le numéro de la Lettre Expert.
Si vous n'avez pas pu aller à la Poste dans les 15 jours, vous n'avez rien à faire.
Votre permis va vous être envoyé.
Dans les autres cas, contactez l'<a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=R50821">ANTS</a> via le formulaire de contact :
Où s’adresser ?
La déclaration de perte se fait <span class="miseenevidence">en même temps</span> que la demande de nouveau permis.
La démarche se fait <span class="miseenevidence">en ligne</span> sur le site de l'<a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=R50821">ANTS</a>.
Les documents doivent être au<span class="miseenevidence"> format numérique</span> (scannés ou photographiés).
Préparez les éléments suivants :
- Photo d'identité ou <a href="https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/services/geolocaliser-les-photographes-habilites" target="_blank">photo-signature numérique</a> (si vous n'avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il est proposé de remplir et d'envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la procédure en ligne)
- Justificatifs <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=F31057">d'identité</a> et de <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=F31847">domicile</a>
- <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=F1255">Avis médical</a>. Si vous ne fournissez pas d'avis médical, vous obtiendrez un <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=R47007">duplicata</a> reprenant la même période de validité que le permis perdu.
- Carte bancaire ou <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=R48628">timbre fiscal dématérialisé</a> (<span class="valeur">25 €</span>)
Pensez à indiquer votre numéro de téléphone pour rester informé de l'avancement de votre demande et de l'expédition de votre permis de conduire.
Service en ligne
Demande en ligne d'un nouveau permis en cas de perte, vol, détérioration ou changement d'état civil
Accessible avec un vos identifiants <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=R50821">ANTS</a> ou via <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=R48788">FranceConnect</a>
Vous êtes informé par mail ou SMS lorsque votre déclaration de perte a été étudiée.
Vous pouvez alors télécharger une <span class="miseenevidence">attestation de perte</span> dans votre espace personnel ANTS.
Cette attestation est valable <span class="miseenevidence">2 mois</span>.
Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis ou de votre <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=R47007">duplicata</a>.
Si vous n'avez pas joint d'avis médical à votre demande, vous obtenez un duplicata qui reprend la même période de validité que le permis perdu.
Vous pouvez <span class="miseenevidence">suivre en ligne la fabrication et l'envoi de votre permis de conduire</span>.
Une fois connecté à votre espace <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=R50821">ANTS</a>, vous visualisez votre demande dans le tableau de bord.
Service en ligne
Permis de conduire : suivre l'avancement de sa demande de conduire
Accessible avec <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=R48788">FranceConnect</a> ou avec vos identifiants ANTS.
<span class="miseenevidence">L'expédition</span> du permis de conduire se fait par<span class="expression"> <span class="miseenevidence">Lettre Expert</span> </span>.
Il s'agit d'un envoi sécurisé, avec <span class="miseenevidence">remise en main propre contre signature</span>.
- L'adresse que vous indiquez lors de la procédure en ligne doit être la plus complète possible
- Votre boite aux lettres doit présenter le nom et prénom de la personne qui reçoit le courrier.
Si vous êtes absent lors du passage du facteur, vous devez aller à la Poste dans les <span class="miseenevidence">15 jours</span> avec votre avis de passage ou avec le numéro de la Lettre Expert.
Si vous n'avez pas pu aller à la Poste dans les 15 jours, vous n'avez rien à faire.
Votre permis va vous être envoyé.
Dans les autres cas, contactez l'<a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=R50821">ANTS</a> via le formulaire de contact :
Où s’adresser ?
À savoir
si vous avez besoin d'aide pour faire la démarche en ligne, vous pouvez vous rendre dans un <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=F34762">point d'accueil numérique ou dans une maison de services au public</a>.
Si vous perdez votre permis de conduire dans un <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=R55492">pays européen</a>, la démarche varie si vous vivez dans ce pays, si vous faites du tourisme ou si vous faites des études.
Si vous perdez votre permis de conduire dans un pays non <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=R55492">européen</a>, la démarche varie si vous vivez dans ce pays, si vous faites du tourisme ou si vous faites des études.
Questions ? Réponses !
-
Demande en ligne de permis de conduire : comment être aidé dans la démarche ?
-
Comment savoir où en est la demande de son permis de conduire ?
-
Perte ou vol du permis de conduire : comment obtenir un timbre fiscal ?
-
Que faire en cas de perte ou vol en France d'un permis obtenu en Europe ?
-
Permis de conduire à points : comment faire une réclamation ?
Et aussi
-
Transports
Et aussi
-
Transports
-
Transports
Pour en savoir plus
-
Permis de conduire en ligne : où faire la photo et la signature numérisée ?
Ministère chargé de l'intérieur