Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Révision du PLU de l’Eurométropole de Strasbourg

Partager cet article

Au 1er janvier 2017, l’Eurométropole de Strasbourg a accueilli cinq nouvelles communes issues de l’ancienne Communauté de Communes Les Châteaux. Il s’agit des communes d’Achenheim, Breuschwickersheim, Hangenbieten, Kolbsheim et Osthoffen.

Approuvé le 16 décembre 2016 par le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal est à la fois un document qui traduit le projet de territoire de l’agglomération et un outil réglementaire qui fixe les règles de la vocation du sol.

Élaboré depuis 2011, le PLU couvre aujourd’hui 28 des 33 communes de l’Eurométropole.

Révision du PLU

Afin de doter son territoire d’un seul et même document d’urbanisme, le Conseil de l’Eurométropole a prescrit, le 3 mars 2017, la révision du PLU afin notamment d’y intégrer les cinq nouvelles communes dans le dispositif actuel. Cette révision engagée permet également de tenir compte des nouveaux textes législatifs parus après l’arrêt du PLU, le 27 novembre 2015.

La délibération du 3 mars 2017 porte les modalités de concertation visant à associer à la présente révision les habitants du territoire tout au long de la procédure. Le site Internet de l’Eurométropole est un des canaux pour partager l’information sur le PLU.

Participer à la concertation

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour exprimer votre avis ou vos remarques sur cette révision du PLU :

  • Les registres présents au siège de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg et dans les 32 autres mairies, sont destinés à recueillir vos observations.
  • Le site internet de la collectivité permet également au public de formuler ses propositions et observations via le formulaire “Contact” en bas de page, en écrivant directement à l’adresse courriel ProspectivePlanificationTerritoriale@strasbourg.eu ou par courrier à l’adresse mentionnée.

Une exposition publique s’est déroulée du 5 au 23 mars 2018 simultanément dans les mairies d’Achenheim, de Breuschwickersheim, de Kolbsheim, de Hangenbieten et d’Osthoffen, ainsi qu’au Centre Administratif, à Strasbourg. Deux réunions publiques ont également eu lieu les 13 mars à Achenheim et 15 mars à Lingolsheim. Les comptes rendus sont mis à la disposition du public dans les dossiers de concertation dans les 33 mairies des communes et en bas de page.

A compter du 18 juin, jusqu’au 7 juillet 2018, la révision du PLU va connaitre un second temps fort de concertation, autour des événements suivants : 

  • Un temps d’exposition publique du 18 juin 2018 simultanément dans les mairies d’Achenheim, de Breuschwickersheim, de Kolbsheim, de Hangenbieten et d’Osthoffen, ainsi qu’au Centre Administratif, à Strasbourg.
  • Une réunion publique le mardi 19 juin à partir de 19h00 à la salle des fêtes de Breuschwickersheim. 
  • Deux permanences techniques : 
    • vendredi 29 juin en mairie d’Achenheim, de 17h00 à 19h00, consacrée aux communes d’Achenheim, Breuschwickersheim et Osthoffen. 
    • samedi 7 juillet en mairie de Kolbsheim, 9h00 à 11h00, consacrée aux communes de Hangenbieten et Kolbsheim.
       

Mise à disposition des documents de travail

Conformément à la délibération de 3 mars 2017, les documents de travail de la révision sont mis à disposition du public, au fur et à mesure de leur avancement, dans les 33 mairies des communes de l’Eurométropole de Strasbourg. Vous les trouverez dans la rubrique “documents utiles”.

En vertu des articles L.132-2 et L.132-3 du code de l’urbanisme, le porter à la connaissance des services de l’Etat, pour la révision du PLU, est mis à la disposition du public sur le site internet et au Centre Administratif.

Concernant le règlement graphique, les 9 plans de zonage des communes d’Achenheim, de Breuschwickersheim, d’Hangenbieten, de Kolbsheim et d’Osthoffen, sont consultables ci-dessous dans les “Documents utiles”.

Par ailleurs, les plans de zonage des 28 autres communes sont disponibles sur ce lien.

Formulaire de contact

Aller au contenu principal