La réunion hebdomadaire de chantier de l’Abbatiale Saint-Trophime s’est déroulée jeudi dernier en présence de M. Michel, Architecte, M. Mertz, Adjoint au Maire et Mme Arnold, Directrice des Services Techniques. L’occasion de faire un point sur l’avancement des travaux de restauration avec les entreprises.
 
Le gobetis (couche d’accrochage avant l’enduit de finition) étant maintenant complètement posé sur l’abside, les travaux se concentrent désormais sur le toit.
 
 
Après une restauration importante de la charpente de l’abside, c’est au tour de l’équipe de couvreurs d’intervenir avec la pose du voligeage et des tuiles, étape particulièrement délicate pour une mise œuvre courbe et harmonieuse.
Les échafaudages des bras de transept Nord et Sud sont en cours de démontage. Ils seront remontés sur le bas-côté Nord après la trêve hivernale.
 
Le saviez-vous ? Lors de la réalisation de restauration de bâtiments historiques, certains travaux ne peuvent se réaliser en-dessous de 5 degrés. Par exemple, l’enduit à base de chaux utilisée pour notre Abbatiale, nécessite le respect de conditions particulières pour une pose sans désordre.