Dans la nuit de samedi à dimanche, la municipalité a rallumé les étoiles à Eschau, en participant au « jour de la nuit ».
 
Cet événement national a pour objectif de sensibiliser à la pollution lumineuse et à ses conséquences sur la biodiversité, la santé humaine et le ciel étoilé.
 
M. Le Maire, accompagné de M. Schreiber, Conseiller municipal délégué à l’environnement et de Samir Boussala, Responsable du pôle technique bâtiment et éclairage public, ont procédé à l’extinction de la totalité de l’éclairage à partir de 22h le samedi soir. Les tardifs promeneurs, d’abord surpris, ont très vite adhéré à l’idée et ont apprécié leur balade nocturne plutôt inhabituelle et insolite ! Les bénéfices ne se sont pas fait attendre, surtout sur les grands axes, qui malgré l’extinction générale, sont restés très illuminés, notamment par l’éclairage de vitrines et celui des habitats collectifs.
 
Par le biais de cette action, M. Le Maire et son équipe souhaitent poursuivre et ancrer cette sensibilisation afin de préserver notre biodiversité et la santé de nos habitants, tout en réalisant des économies d’énergie.