Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sciences participatives : protocole “Birdlab”

Partager cet article

Sciences participatives : le protocole “BIRDLAB” 
 
Dans le cadre de son engagement dans le développement durable, la commune d’Eschau propose à toutes personnes volontaires de s’inscrire dans la démarche des sciences participatives.
Les sciences participatives permettent à tout citoyen de contribuer à la connaissance scientifique et donc à la protection de l’environnement.
 
Si les différentes études menées ont toutes un protocole à respecter, il n’est souvent pas indispensable d’être un grand spécialiste du sujet.
 
 
Dans un premier temps, la commune vous propose de participer à l’étude “BIRDLAB” du programme Vigie-Nature du Muséum national d’histoire naturelle. La participation au programme BIRDLAB se fait de manière ludique via un smartphone. Pour participer, toutes les informations sont ici : https://www.birdlab.fr/
 
“BIRDLAB” permet notamment de préciser les espèces présentes selon le type d’environnement proche du site d’implantation des mangeoires. Il permet aussi d’étudier le comportement intra et interspécifique des oiseaux : quelles espèces mangent ou fréquentent les mangeoires ensembles, lesquelles sont individualistes, lesquelles sont dominantes etc…
 
Pour celles et ceux qui souhaitent participer mais qui n’ont pas de jardin, la commune a installé deux mangeoires dans le square Hans Arp dans le lotissement des Grands Prés. Ces mangeoires ont été installées selon le protocole “BIRDLAB” et seront alimentées en graines de tournesol par les agents communaux. Le parc aux Frênes a également été équipé de deux mangeoires installées par l’association Eschau-Nature.
 
N’hésitez pas à participer !
 
 
 

Formulaire de contact

Aller au contenu principal