Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

80 ans de l’incorporation de force

Partager cet article

25 août 1942 – 25 août 2022
 
Vous les Malgré-nous.
 
Il y a des commémoration qu’il faut marquer et le 80ème anniversaire de l’incorporation de force en fait partie. Il y a, en effet, peu de dates aussi notoires dans l’histoire de l’Alsace et de la Moselle. Il y a 80 ans, jour pour jour, 130 000 alsaciens et mosellans, nés entre 1908 et 1927, ont été contraints d’effectuer leur service militaire pour un pays qui les avait arrachés à leur famille pour la deuxième fois de l’Histoire.
 
 
Extrait du discours de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, en hommage aux anciens combattants morts pour la libération de la France et aux résistants alsaciens, à Colmar le 8 mai 2010 :
“Si j’ai choisi l’Alsace, c’est parce qu’au-delà des souffrances qu’elle a partagées avec tous les Français du fait de la guerre et de l’occupation, il y a une souffrance terrible qu’elle est la seule, avec la Moselle, à avoir subie et qui a laissé dans le cœur de chaque Alsacien et de chaque Mosellan une profonde et secrète blessure dont la douleur n’est pas éteinte.”
 

Formulaire de contact

Aller au contenu principal