A part quelques larmes en maternelle, les élèves semblaient tous ravis de revenir à l’école. Pour certains, cela faisait six longs mois qu’ils n’étaient plus revenus sur les bancs de l’école.

 

Malgré le contexte particulier de la crise sanitaire, la rentrée scolaire s’est bien déroulée dans les trois écoles de la commune. Pour le 1er jour (mardi) un dispositif un peu particulier avait été mis en place : un accueil un par un à l’entrée de l’école pour la Clé des Champs : les petits le matin, et les moyens et grands l’après-midi. Et pour les Hirondelles, une plage horaire étendue le matin à partir de 8h00 et un point d’entrée séparé pour chacune des trois classes. Les parents de petite section étaient les seuls à pouvoir entrer dans l’école pour accompagner le démarrage de la scolarisation des touts petits.A l’école élémentaire, une plage horaire étendue a également été mise en place pour permettre l’accueil des enfants et parents de CP d’abord, puis la rentrée des élèves des autres niveaux ensuite.

 

Comme le protocole sanitaire a été allégé pour la rentrée, les élèves peuvent se déplacer avec moins de contraintes. Pour autant enseignants comme élèves maintiennent les gestes barrières et les bonnes pratiques mises en place en juin. L’accueil de tous a donc été possible, y compris à midi où l’accueil de loisirs « Les petits Loups » a pris le relais.

A voir les assiettes vides lors de mon passage, je crois que les lasagnes aux légumes ont été vivement appréciées. D’ailleurs, un petit sondage auprès des enfants nous l’a confirmé !

Petite visite à l’espace « L’ Accroche » où les CM2 de l’Accueil de Loisirs ont investis les locaux le temps du midi et où le projet « Passerelle vers le collège » a démarré ce jour sous la conduite de David DUHAUMONT qui a travaillé ce beau projet pendant l’été. Avant de démarrer, un petit tour au collège pour le repas du midi où les enfants étaient attendus où une belle table leur était réservée. Le chef cuisinier est venu à leur rencontre, ainsi que les agents des services du collège qui leur ont réservé un très bel accueil.

Quelques chiffres en termes d’effectifs, l’école élémentaire totalise cette rentrée 325 enfants (262 élèves en monolingue et 63 en bilingue) et les écoles maternelles enregistrent près de 200 enfants dans les différentes classes. La commune s’agrandit ! Nous souhaitons la bienvenue à toutes les familles qui viennent d’emménager dans la commune, dont certaines qui sont arrivées il y a tout juste quelques jours à peine.

Dans les écoles, comme à l’accueil de loisirs, un gros travail d’optimisation des espaces a été mené en amont de la rentrée pour améliorer la disposition dans les classes, l’optimisation des espaces de récréation, la gestion des flux et circulations (extérieurs et intérieurs), l’accueil des familles (à l’arrivée et à la reprise des enfants), les rotations et les espaces utilisés pendant la pause méridienne. C’est ainsi que les enfants restent le plus possible en groupe classes depuis l’école, pendant le repas (doublement des espaces de restauration, limitation du nombre d’enfants par table) et ensuite lors du transport retour vers les écoles.

La commune n’a pas lésiné sur les moyens en complétant les équipements et le matériel pour couvrir les besoins et en augmentant également les prestations de la société de nettoyage pour assurer un nettoyage approfondi des locaux scolaires et périscolaires.

Au chapitre des investissements, outre la toute nouvelle cour de récréation de l’école maternelle La Clé des Champs, inaugurée par les enfants le jour même de la rentrée, en élémentaire, c’est la 3ème classe bilingue qui a été ouverte dans l’espace du préfabriqué qui pour l’occasion a été rénové et équipé d’un nouveau mobilier pour permettre l’accueil dans de très bonnes conditions.

 


Le mot de l’Adjointe en charge des affaires scolaires et périscolaires, Mme STEVAUX :
“Je souhaite conclure en remerciant l’ensemble des agents des services techniques qui se sont mobilisés tout l’été pour réaliser petits et grands travaux et sans qui la rentrée n’aurait pas pu être aussi réussie. Mes remerciements également à toute l’équipe du périscolaire qui après une pause courte en Août, s’est retrouvée et remobilisée dès le 24 août pour préparer les activités et projets de la nouvelle année scolaire. Merci aussi aux équipes pédagogiques, aux enseignants, aux ATSEM qui ont assuré une très belle rentrée des classes dans ce contexte bien particulier.”