Durant la semaine du 28 septembre au 2 octobre, tous les enfants de l’école élémentaire “L’Ile Aux Frênes” étaient invités à venir à l’école à vélo ou en trottinette dans le cadre du challenge « A l’école à vélo ». Malgré une météo plutôt mitigée, les élèves ont bien participé et le nombre de volontaires avoisinait la moitié des effectifs. Le parking à vélo était bien souvent saturé et il n’était pas toujours facile de fixer son deux-roues.

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont pu profiter d’animations diverses :

Le Policier Municipal et deux Gendarmes de la Brigade Territoriale de Contact de Strasbourg ont présenté les éléments obligatoires et facultatifs des vélos et trottinettes. Ils ont aussi rappelé la législation sur les déplacements et ont fourni de précieux conseils de sécurité.

Par la suite, les élèves ont pu tester leur agilité sur un parcours de débrouillardise à deux-roues. Sur sol glissant, on a pu constater qu’une trottinette  était bien plus difficile à manœuvrer car les roues adhèrent moins bien au sol.

Enfin, un bénévole de l’association CADR est intervenu en classe pour compléter les conseils, faire réfléchir aux modes de déplacements, et donner quelques astuces pour bien se déplacer : savoir doubler, savoir avertir, savoir éviter un obstacle… Mais il reste encore bien des choses à travailler !

Un défi était organisé pour encourager la participation au sein des classes. Des plaquettes à fixer aux vélos seront offertes et la municipalité donnera également des lots pour récompenser les plus méritants.

Un grand merci à tous les organisateurs : enseignants, forces de l’ordre, élus et agents communaux, qui ont participé à cette action destinée à favoriser les déplacements « doux ».