Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

80ème anniversaire de la Libération

Partager cet article

Pour tous ceux qui conservent des souvenirs de l’histoire contemporaine de la France, 1944 marque officiellement l’année de la libération du territoire après 4 années d’occupation nazie.

A la suite de la libération de Paris le 25 août 1944, le nouveau gouvernement De Gaulle s’installe et les troupes alliées repoussent les Allemands aux limites orientales du pays.

Prononcé 3 ans plus tôt, le 2 mars 1941 en plein désert libyen, le serment de Koufra est en passe d’être tenu : « jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg » avaient promis les 396 hommes du colonel Leclerc.

Le 23 novembre 1944, la 2ème DB fonce de Saverne à Strasbourg. Le spahi Maurice Lebrun accroche le drapeau tricolore à la flèche de la cathédrale.

Autour de la 2ème DB s’activent d’autres unités, notamment la 1ère armée du Général de Lattre de Tassigny, qui a libéré Mulhouse le 21 novembre. Mais les combats continueront jusqu’aux meurtrières batailles de janvier et février 1945, dans le nord de l’Alsace entre Wissembourg et Haguenau ou entre le nord de Mulhouse et les environs de Sélestat que l’on nomme « poche de Colmar ».

Dans la foulée de Strasbourg, notre village d’Eschau sera libéré le 27 novembre 1944, d’où le nom de la rue du 27 novembre.

De cet évènement, nous n’avons hélas que peu de souvenirs qui nous ont été racontés. Il y a toutefois celui raconté par Gérard Frey, 14 ans au moment des faits, et révélé seulement au bout de 51 ans. Un article des DNA du 28/11/1995 que nous reproduisons, révèle que dans leur fuite, les nazis envisageaient de faire sauter une partie nord du village, dans le secteur de l’abbatiale plus précisément. Manœuvre déjouée à leur risques et périls par Gérard Frey, son grand père et son père.

Par ailleurs, le conseil municipal de l’époque, reconstitué juste après la libération, dans sa séance du 17 décembre 1944 ne manquera pas d’adresser les méritoires remerciements et félicitations au Général Leclerc. Le Maire, Auguste Fritz, lui exprime la joie et la reconnaissance de la commune, lequel y répondra peu de temps après par une lettre personnelle du 24 janvier 1945. Documents que nous reproduisons également (extrait du bulletin municipal de janvier 1986).

La population fêtera le 25 mars 1945 et évidemment le 14 juillet, avec la participation des sociétés locales. Le retour des costumes folkloriques et drapeaux tricolores, ainsi que les chars fleuris et décorés reflètent la joie et le bonheur des escoviens.

A l’occasion de cet anniversaire, les cloches de l’Abbatiale d’Eschau retentiront ce mercredi 27 novembre 2024 à midi.  

 

Photos 1 à 3 : archives (merci à Mme LINGELSER)
Photo 4 : archives (merci à Mme STEVAUX)
Photo 5 : extrait DNA du 28/11/1995
Photo 6 : extrait bulletin municipal janvier 1986

 

 

 

Voir les documents en grand format :

 

 

 

 

 

Formulaire de contact

Aller au contenu principal