60 rue de la 1ère Division Blindée 67114 ESCHAU     03 88 64 03 76     03 88 64 09 80    Courriel

CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

ESCHAU_CCAS_COULEURLa politique sociale des Mairies est conduite par un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Le Conseil d’Administration du CCAS, placé sous la responsabilité du Maire qui en assure la Présidence, est composé à nombre égal de Conseillers Municipaux et, sur proposition du Maire, de personnes de la Commune non élues représentant différentes Associations (Familiales, de Retraités, de Personnes âgées, d’insertion….).

Les recettes de fonctionnement du CCAS proviennent essentiellement des subventions versées par la Commune, d’une partie des concessions dans les cimetières, des dons et des legs.

Le CCAS coordonne toutes les actions sociales menées sur la Commune en partenariat avec les organismes sociaux; il a pour vocation d’accompagner dans ses démarches toute personne de la Commune, du premier au troisième âge, en lui offrant un large éventail d’aides.

A l’occasion de toute demande d’aide sociale ou médicalisée déposée par une personne résidant dans la Commune, l’Assistante sociale de secteur  et le CCAS travaille en collaboration en vue d’établir ou de compléter le dossier d’admission à l’aide sociale ou à l’aide médicale. Les informations nominatives concernant les personnes ayant accès à l’aide sociale sont confidentielles.

Le CCAS de la Commune peut accorder des aides aux familles ou personnes en difficultés passagères. Toutes ces aides complémentaires sont soumises à enquête et attribuées en fonction de la situation particulière du demandeur, de ses revenus et de plafonds définis par le CCAS.

Le CCAS participe également au financement de la Fête de Noël des Ainés d’Eschau, au portage de repas par l’ABRAPA à raison de 0,90 € par repas.

Madame Chantal Amrani, l’Adjointe qui s’occupe du social peut vous recevoir sur rendez-vous en téléphonant au 03 88 64 03 76.